dimanche 27 juin 2010

Analyse du "phénomène" Dieudonné

Voilà un sujet qui divise beaucoup les avis et enflamme les extrémistes de tous bords, preuve que Dieudonné de part son rôle de bouffon de la république a touché un tabou, une honte de la société française.
Dieudonné serait antisémite, le mot est lâché comme un loup à abattre. Fantôme coupable du passé collaborationniste du régime du maréchal.

Reprenons par le début : Dieudonné lors d'un sketch télé raté en 2003 chez Fogiel s'est attaqué à la politique de colonisation des terres palestiniennes menée par Israël. Il parlait donc politique, parodiant un colon israélien militairement vêtu et à l'accent allemand...pas d'une grande finesse...
Cela dit dès le lendemain il était accusé d'antisémitisme, terme qui associe immédiatement au nazisme et à la shoah du fait de la proximité temporelle de la seconde guerre mondiale et le "devoir de mémoire" unilatéral imposé depuis lors. Notons en parallèle l'officieux "devoir de l'oubli" concernant notre passé colonial et ses dérives comme l'esclavage massif des africains qui a fait plus de 20 millions de victimes pour enrichir les négriers et faire fleurir les grands ports français.
L'éviction immédiate de Dieudo des grands médias (TV, journaux, radio...) sera alors une démonstration de censure totale, très troublante mais surtout révélatrice.
On comprendra aisément que cette censure est injustifiée, car l'expression doit être libre surtout pour les humoristes, même les rois comprenaient cela...nicolas n'est donc même pas un roi, c'est plutôt lui le bouffon en fait.
N'oublions pas le rôle que peut avoir un comique en élément de contre-pouvoir sain dans tout système politisé. Ainsi Thierry Leluron, Coluche, et Desproges n'y allaient pas de mains mortes en terme de sketch "border-line" concernant le racisme et l'antisémitisme, jamais n'ont-ils subit de telles violences morales et physiques (Dieudonné a été agréssé à plusieurs reprises par des milices sionistes)

En refusant de s'excuser comme tout artiste soucieux pour sa carrière l'aurait fait, Dieudonné a enfoncé le clou là où ça fait mal. Ainsi de trublion comique le voilà érigé au statut de héros de l'expression.

Depuis, son nom sur le web s'associe à toutes les luttes des minorités politiques, tous les anti-système.
A cela près que chacun a sa définition du système, de ses élites, de ses projets etc...ce qui floute le personnage de Dieudonné lui même. On l'a voulu invisible, le voilà présent en fantôme terrifiant dans les esprits connivents du dit système. Dieudonné s'est fait dépasser aujourd'hui par son combat, il semble lui-même perdu tant les fronts proposés par ses très divers défenseurs sont nombreux.

Parmi tout les courants "révolutionnaires", Dieudonné semble le plus proche de celui d'Alain Soral, un de ses amis.
Egalité et Réconciliation, créé par Soral, se veut être une association citoyenne, défenseur de la nation française. On ne peut nier à Soral son intelligence et sa pertinence concernant les problèmes sociaux car lui-même est un "vivant", au sens où  il vit et a vécu avec les gens du peuple et non constamment en diner d'élite comme la classe politique dirigeante et leurs cadres médiatiques richement dévoués.
Mais derrière cette association ne semble se profiler qu'une arrière-cour intellectuelle du Front National de Jean-Marie Lepen, un maître que Soral respecte énormement pour représenter ce que Dieudonné incarne aussi désormais: le Diable pour les bienpensants, pour "la pensée unique"...un vrai dissident pour être concis!

Est-il légitime de diaboliser quelqu'un en démocratie ? celui qui censure est-il démocrate ?
Frapper par "prévention" quelqu'un que l'on juge comme dangereux n'est-il pas une absurdité ?

Dieudonné est un humaniste, un combattant de l'équité. Je le vois ainsi, en spectateur très attentif, en observateur critique indépendant.
Son gros défaut est son talent de provocateur, il excelle en ce domaine, ce qui n'arrange rien à son affaire...

Peut-être une approche moins ironique, moins acerbe fédererait une plus grande partie du public à son discours au fond emprunt d'une grande générosité...un peu cachée, certes!

3 commentaires:

  1. Je suis en accord avec le contenu de votre article. Un bémol cependant, l'amitié de Dieudonné pour Soral ne signifie pas qu'il adhère au nationalisme franchouillard de ce dernier. En outre, sa rencontre avec Le Pen (diabolisé comme lui par les politiques et les medias)n'annonce pas du tout un rapprochement avec l'extrême-droite. Dieudonné est avant tout un humaniste universaliste repoussant toutes les frontières qui divisent les hommes. En cela, il est plutôt globalement un homme de gauche, mais il se situe en fait, au-delà de ces catégories... et de ces "frontières"...
    Il ne peut se retrouver dans les représentations actuelles de gauche et d'extrême-gauche en France.... toutes perverties à des degrés divers par le "système".
    Dieudonné combat et ridiculise toutes les horreurs générées par les hommes (racisme, colonialisme, lobbies, etc...) . Le sionisme, idéologie colonialiste barbare qui répand ses miasmes dans le monde (occidental surtout), fait partie de son combat....

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec vous Sofia pour le bémol

    Merci d'avoir rectifier le tir. Dieudonné est à l'écoute de Soral mais ne fait partie d'aucune idéologie autre que la sienne, qui n'en est d'ailleurs pas une...simplement vouloir croire en l'Homme, son bon sens, son intelligence simple et sa tolérance

    Peut-être idéaliste ce cher Dieudonné ?

    RépondreSupprimer